Aller au contenu

Utilisateur:Jean-Michel Lehoux/Travaux en cours

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.



Les magnifiques rivièves et lacs du Québec font de la pêche un sport très prisé. La pêche aux poissons des chenaux ne donne pas sa place. Cette dernière consiste à attacher des cordes en utilisant une pesée (la pesée doit être disposée à un demi pouce du fond de la rivière) et deux hameçons qui sont attachées à une barre en bois qui est fixée à plus ou moins 6 pouces du plafond. Sur chaque corde, il y a une indicateur qui avertie le pêcheur qu'un poisson à mordu. Il y a existe différents appâts pouvant être efficaces, l'un d'entre eux consiste à attacher de petits cubes de foie de lard sanglant. Plusieurs facteurs peuvent participer au succès d'une partie de pêche aux poissons des chenaux comme : la marée, le temps de la journée et la persévérance !

Liens externes[modifier | modifier le code]

| site d'information sur les différents pourvoyeurs de ce sport



La bernache est une oie sauvage communément appelée |"Outarde". Cet oiseau migrateur ( migre au Mexique durant l'hiver ) a un poids qui varie de 2 à 8 kilos et, certaines d'entre elles, atteignent jusqu'à 6 pieds d'envergure (2 mètres). Cette dernière niche dans le Nord du Canada. Lors de sa migration, l'Outarde adopte une formation de vol en "V", ainsi celles d'en avant offrent une protection aux suivantes qui dépensent moins d'efforts parce qu'elles profitent des turbulences produites par les ailes de celles en tête. Lorsque les premières sont fatiguées, elles cèdent leur plate de tête pour aller se reposer en arrière de la formation.

Liens externes[modifier | modifier le code]

site d'information sur les "Outardes"



Ce qui différencie le climat du Québec en comparaison de l'Europe est que les saisons y sont très marquées. Au Québec, les températures peuvent fluctuer entre 30°C en été et -25°C en hiver. Pour ceux qui ont la possibilité de visiter le Québec durant l'été et l'hiver, ces derniers auront l'impression d'avoir visité deux pays totalement différents, les saisons affectant non seulement sur les paysages, mais aussi sur le mode de vie et le comportement des Québécois.

Hiver : Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver... - Gilles Vigneault


Liens externes[modifier | modifier le code]

Site d'information sur les hivers québécois.



Les étoiles à neutron.


Liens externes[modifier | modifier le code]

Site d'initiation sur les étoiles massives.